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DIPLÔME UNIVERSITAIRE DUFRES

  • Responsable pédagogique : Patrice BOUYSSIERES
  • Gestionnaire de formations : Marie-Pierre BOUTIARES/ 05 61 50 42 35/ f2f@univ-tlse2.fr

Une demande de renouvellement d’enregistrement au RNCP pour le titre de “Formateur-responsable d’actions de formation” est en cours d’instruction.

OBJECTIF
Professionnaliser des personnes dans les métiers de la formation en leur permettant de transformer leurs expériences et savoirs professionnels de formateurs en savoir-faire de responsables
d’actions de formation.

PUBLIC
Praticiens de la formation d'adultes en cours d'emploi ou demandeurs d'emploi ayant :
►une expérience de formateur d'adultes certifiée par 1000 heures de travail rémunérées, ou 600 heures de vacations,
effectuées dans les trois années précédant la date de la candidature ;
►et un niveau de formation équivalent à Bac + 2
validé par un diplôme universitaire de fin de 1er cycle (DEUG, DUT, etc.) ou un diplôme d'Etat professionnel.
Les candidats ne justifiant pas du diplôme requis peuvent être admis par la commission de validation des acquis de l’UTM (décret du 23 août 1985).
Ce diplôme peut-être obtenu par le biais de la VAE (décret du 24 avril 2002).

DUREE - DATES
595 heures de cours théoriques.
Salariés : 17 mois par regroupement de 5 jours consécutifs par mois, en alternance avec l'activité professionnelle des formateurs-stagiaires.
Demandeurs d’emploi : 11 mois par regroupement de 8 jours en moyenne par mois.
L’activité de formateur s’effectue durant des périodes de mises en application pratique en entreprise ou organisme de formation.

INSCRIPTION
Dossier de candidature : à retirer à compter de septembre 2012
Epreuves de recrutement (écrits, entretien de groupe et individuel) : décembre 2013

TARIF : 8 172 € *
* (les droits d’inscription des deux années universitaires : 2013/2014 et 2014/2015 ne sont pas inclus)

La prochaine promotion débutera en janvier 2014
Salariés, date de fin de formation : juin 2015
Demandeurs d’emploi et individuels, date de fin de formation : décembre 2014

PROGRAMME
►L'élaboration de l'Itinéraire Personnalisé de Formation :
L'Itinéraire Personnalisé de Formation (IPF) est un contrat établi entre l'étudiant et l'équipe de formation. Il définit les connaissances à acquérir et les travaux relatifs au projet professionnel de l'étudiant à réaliser au cours de la formation. L'IPF est réactualisé en cours de formation.
Il est pris en considération par le jury du diplôme (élaboration et suivi).
Les enseignements et travaux portent sur les cinq thèmes suivants :
Environnement de la formation : Eléments sur le contexte socio-économique régional, national et international ; rôle de la formation dans l'économie et l'emploi ; législation et institutions
de la formation en France et en Europe ; les organismes de formation ; les publics de la formation.
Conception et mise en oeuvre de dispositifs, d'actions et de séquences de formation :
Démarches de conception d'un projet ; analyse des situations professionnelles et des emplois ;
méthodes de construction d'une action, d'une séquence de formation ; organisation et gestion d'une action ; montage et suivi de budget.
Evaluation : Finalités et enjeux de l'évaluation ; différents objets et approches de l'évaluation :
méthodes et outils d'évaluation des acquis des personnes en formation, des résultats et des effets d'une action de formation, du fonctionnement d'un dispositif.
Didactique et apprentissage : Théories de l'apprentissage ; processus et rythmes d'apprentissage ; représentations, cognition et action ; progression et transposition en didactique professionnelle ; systèmes, méthodes et techniques d'enseignement.
Dimensions relationnelles et institutionnelles de la formation : Communication en situation formative ; écoute, expression, animation de groupe ; analyse des situations de formation ; processus relationnels ; pouvoir, autorité, place du formateur ; psychosociologie des organisations ; intérêts, enjeux et conflits dans les institutions de la formation ; imaginaire et symbolique en formation. Ces thèmes sont organisés en apports de connaissances théoriques et méthodologiques. Ils font également l'objet de séquences d’approfondissements contextualisés
et de mises en application expérimentales.
Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles :
Réflexion sur les pratiques de formation individuelles et appropriation d'outils d'analyse que permet l'alternance réelle.
Les ateliers coopératifs de production d’écrits :
♦ Appui méthodologique à la rédaction des écrits professionnels, mise en réflexion et approfondissement des thèmes des productions personnelles.
♦ Groupe de travaux thématiques, utilisation des ressources locales.
Les Ateliers d’écriture et d’expression :
Expression écrite et orale, création et analyse d'outils pédagogiques. Atelier coopératif de productions d’écrits professionnels et universitaires.


 

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