DIPLÔME UNIVERSITAIRE IFPA

  • Responsable pédagogique : Patrice BOUYSSIERES
  • Gestionnaire de formations : Marie-Pierre BOUTIARES/ 05 61 50 42 35/ f2f@univ-tlse2.fr
OBJECTIF
Professionnaliser le public concerné dans les métiers de la formation d'adultes à partir de ses expériences et de son savoir-faire professionnel en lui permettant de développer sa
double compétence pour :
►devenir un formateur auteur de démarches formatives adaptées aux conditions d’apprentissages et au contexte de chacune des ces interventions.
►développer la fonction "Formation" de l'Entreprise.

PUBLIC
Personnes en reconversion qualifiées dans un domaine professionnel et avec le projet de s'orienter vers des métiers de la formation.
Salariés avec un projet d'évolution de carrière vers la formation.
Les personnes intéressées doivent pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de deux ans et avoir le baccalauréat (ou validation des acquis de l’Université, décret 1985).

DUREE - DATES
La formation compte 567 heures, dont 378 heures de formation théorique en centre (Université de Toulouse-Le Mirail) et 189 heures d'application en entreprise, réparties sur 17 semaines du 14 janvier au 17 mai 2013.

DATES DES PERIODES DE STAGE
►connaissance du milieu de la formation : les 04 et 05 février 2013
►périodes d’application en entreprise du 04 au 15 mars 2013 et du 08 au 26 avril 2013
Le dossier de candidature est à retirer à partir de septembre 2012 Epreuves de recrutement : décembre 2012
(une convocation sera adressée aux candidats dont le dossier aura été retenu).

TARIF : 5 853 € *
* (hors droits d’inscription à l’Université)

PROGRAMME
Les contenus de la formation sont élaborés avec divers partenaires sous la responsabilité pédagogique et scientifique du Département des Sciences de l’Education. Ils comportent les thèmes suivants :
►1/ Préparer et mettre enoeuvre une séquence de formation
Initiation aux systèmes, méthodes et techniques d’intervention - Mises en situations pratiques - Communication, entretiens - Connaissance des différents publics en formation - Tutorat et
alternance - Divers types d'évaluation en matière de formation - Le groupe en formation.

►2/ Prendre en compte l’environnement et le contexte de l’intervention formative
Institutions et organisations - Contexte économique et juridique de la formation - Public en insertion - Problématiques interculturelles - Référentiels d'emploi et référentiels de formation
- Montage d’une action de formation.

►3/ Evaluer et accompagner les projets de formation et les apprentissages
Dimensions du projet dans les actions de formation - Orientation - Techniques de recherche d’emploi et travail sur le curriculum vitae - Divers types d’évaluation en matière de formation.
4/ Les ateliers
Bureautique - NTIC appliquée à la formation - Atelier d’écriture et d’expression.

METHODES
Alternance d'apports théoriques et pratiques - Travaux dirigés - Travaux de groupes - Entraînements et mises en situation - Suivi individualisé.
Stage d'observation et d'application en entreprise et/ou organisme de formation.

VALIDATION
Diplôme d’Université délivré suite à la soutenance d'un dossier de formation devant un jury de professionnels et d'universitaires.