Licence professionnelle - animation

Licence professionnelle « Animation »

ED1P16X – Elaborer un diagnostic (d’une structure et/ou d’un territoire) et proposer des recommandations - 75h - 8 ECTS



Objectifs
L’objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiants à l’analyse des spécificités (sociales, culturelles, politiques, économiques, géographiques, etc.) d’un territoire et/ou d’une structure puis à proposer des recommandations dans le but de concevoir un projet de développement.
Compétences visées

-    Capacité à repérer les logiques internes et externes d’une structure (historiques, enjeux sociaux, économiques, fonctionnement juridique, partenaires et stratégies partenariales, etc.)
-    Maîtriser les spécificités d’un territoire en tant que ressources d’un projet
-    Maîtrise du fonctionnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales
-    Perceptions des enjeux culturels et identitaires
-    Savoir élaborer un diagnostic au regard des principales composantes précédemment repérés
-    Maîtriser les outils de collecte et d’analyse des données au service d’une connaissance
-    Acquérir une culture méthodologique et une posture scientifique
-    Formuler des propositions d’actions, des recommandations cohérentes, pertinentes et réalistes

Contenus
Cette UE est composée de 5 modules d’enseignement :
  • Module 1 : l’audit participatif
  • Module 2 : l’aide à la décision et l’évaluation
  • Module 3 : l’approche géographique
  • Module 4 : l’approche sociale et politique
  • Module 5 : l’approche économique

Modalités d’évaluation de l’UE

Présence en cours obligatoire.
Un dossier individuel de 10 pages maximum sera constitué rendant compte de l’élaboration d’un diagnostic de la structure d’accueil de stage (et de son environnement) à partir des différents modules d’enseignement de l’UE.

 

ED1P17X – Epistémologie et méthodologie - 50h - 6 ECTS



Objectifs
Cette UE vise à s’approprier les outils de collecte (techniques d’entretien, questionnaires, journal de bord, outils d’observation, etc.) et d’analyse des données de terrain (statistiques, analyse thématique de contenu, analyse lexicométrique, etc.). Elle propose également de construire un regard critique sur la conception et l’utilisation de ces outils afin de prendre conscience des limites de la connaissance.
Compétences visées

-    Maîtriser les outils de collecte et d’analyse des données au service d’une connaissance
-    Acquérir une culture méthodologique et une posture scientifique
-    Construire un regard critique sur la conception et l’utilisation de ces outils

Contenus
Cette UE est composée de 2 modules d’enseignement :
Module 1 : les outils de collecte des données
Module 2 : les techniques d’analyse des données
Dans chacun de ces modules, les étudiants seront sensibilisés à la réflexion épistémologique en sciences humaines et sociales

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
Un dossier individuel de 10 pages maximum sera constitué rendant compte de l’explicitation et de la justification des outils de collecte et d’analyse des données mobilisées dans le cadre du stage (et du mémoire professionnel). Seront également pris en compte l’intérêt et la pertinence de ces outils et leurs limites dans la construction de la connaissance.

 

ED1P18X – Elaborer, mobiliser et évaluer différentes ressources au service d’un projet


 - 75h - 8 ECTS

Objectifs

Cette UE a pour objectif de sensibiliser à l’ingénierie de projet en mobilisant les ressources nécessaires (juridiques, financières, humaines, politique, etc.) pour planifier, mettre en œuvre et analyser des actions en adéquation avec des objectifs et des finalités explicites.

Compétences visées
-    Capacité à inscrire un projet d’animation dans une réalité sociale, juridique, économique et politique
-    Maîtriser l’ingénierie générale de projet
-    Capacité d’analyse et de synthèse de projets
-    Capacité à élaborer un bilan financier d’un projet, à mener une analyse financière puis à établir un prévisionnel
-    Apprécier les besoins d’une structure en personnel et en assurer le suivi
-    Répartir et gérer des tâches au regard des situations professionnelles des personnels
-    Capacité à élaborer des plans de formation par rapport à un projet ou à une situation de travail

Contenus
Cette UE est composée de 5 modules d’enseignement :
  • Module : La méthodologie du projet
  • Module : Les ressources juridiques
  • Module : Les ressources politiques
  • Module : Les ressources comptables et financières
  • Module : Les ressources humaines

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
Un dossier individuel de 8 pages maximum sera constitué rendant compte de l’explicitation et de la formalisation d’un projet professionnel en lien avec les problématiques du stage

 

ED1P18X – Elaborer et soutenir un mémoire professionnel


 - 25h - 4 ECTS

Objectifs
L’objectif de cette UE est d’aider les étudiants à construire leur mémoire professionnel d’un point de vue méthodologique, à le communiquer face aux membres du jury puis à le valoriser dans leur champ professionnel.

Compétences visées
-    Maîtriser la méthodologie du mémoire conformément aux attentes de la formation
-    Connaître les techniques de communication orale, leurs effets et leurs enjeux
-    Maîtriser les différences et les articulations entre les attentes universitaires et celles relatives au contexte du stage

Contenus
Cette UE est composée de 2 modules d’enseignement :
Module : méthodologique du mémoire professionnel
Module : communication écrite et orale

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
Elaborer, de manière individuelle, un poster qui présente la problématique du stage et le projet d’actions puis le communiquer à l’oral devant un collectif.

 - 25h - 4 ECTS

Objectifs
Cette UE a pour objectif d’apprendre à identifier, à animer et à coordonner les différents acteurs sociaux et politiques d’un territoire afin de faciliter la mise en œuvre de projet d’actions.
Compétences visées

-    Identifier les partenaires et les publics, les associer, les dynamiser en vue de faciliter la mise en œuvre des actions sur le terrain
-    Mettre en œuvre des pratiques de médiation entre des intérêts divergents
-    Accompagner, être interface entre les différents acteurs impliqués tout en prenant du recul par rapport à ses représentations
-    Capacité d’écoute des acteurs locaux
-    Capacité d’animation des groupes, des réunions

Contenus
Cette UE est composée de 2 modules d’enseignement :
  • Module : Coordination et animation de groupe
  • Module : Sociologie des organisations

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
Une évaluation orale collective par groupe d’étudiants :
-    à partir de plusieurs mises en situation, mobiliser et articuler les contenus  enseignés relatifs à la coordination et à l’animation de groupe ainsi qu’à la sociologie des organisations
-    être capable d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un dispositif d’actions faisant intervenir plusieurs acteurs sociaux et politiques dans et hors d’une structure.

 

ED1P20X – Culture générale et professionnelle


 - 75h - 4 ECTS

Objectifs
Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiants de s’approprier des connaissances issues des sciences humaines et sociales en lien avec le champ de l’animation professionnelle afin de les aider à adopter une posture critique vis-à-vis de leur contexte professionnel et de leurs propres pratiques. 
Compétences visées

-    Connaître des théories et des concepts issus des sciences humaines et sociales
-    Capacité à prendre du recul par rapport à des pratiques professionnelles
-    Capacité à s’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation
-    Connaître les différents métiers caractéristiques du champ de l’animation professionnel

Contenus
Cette UE sera composée de 3 modules d’enseignement :
  • Module 1 : Le regard des sciences de l’éducation sur le champ de l’animation professionnelle
  • Module 2 : Approche socio-historique de l’animation
  • Module 3 : La psychologie et la psychologie sociale au service de la compréhension du champ de l’animation

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
Un dossier individuel de 6 pages maximum sera constitué rendant compte d’une description et d’une analyse de la posture professionnelle adoptée au sein du contexte de stage en prenant appui sur les modules d’enseignement de l’UE.
 

ED1P21X – Connaissance et analyse des pratiques professionnelles


 - 75h - 4 ECTS

Objectifs
L’objectif est de cette UE est permettre de s’approprier une démarche réflexive qui favorise la description, la compréhension et l’explication des pratiques professionnelles. Elle permet d’influencer le développement professionnel de l’étudiant tant sur le plan de l’analyse de la mise en œuvre des tâches professionnelles que sur celui de la construction identitaire au travail.

Compétences visées
-    Acquérir une aptitude de réflexivité par rapport à ses pratiques professionnelles
-    Adopter une posture critique
-    Capacité à articuler la théorie et la pratique
-    Connaître des métiers de l’animation

Contenus
Cette UE est composée de 4 modules d’enseignement :
  • Module : L’analyse des pratiques professionnelles
  • Module : Ethique et intervention professionnelle
  • Module : L’implication professionnelle
  • Module : Connaissance des métiers du champ de l’animation

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
Un dossier individuel de 6 pages maximum sera constitué rendant compte d’une description et d’une analyse des situations professionnelles vécues durant le stage.

 

ED1P22X – Projet tuteuré


 - 150 h - 12 ECTS

Objectifs
L’objectif de cette UE est permettre, dans de réelles conditions, de répondre à une commande institutionnelle dans le champ de l’animation (commande pouvant viser à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un audit ou bien d’actions de coordination).
Compétences visées

-    Appliquer et transférer ses connaissances théoriques acquises en formation (audit, aide à la décision, évaluation, méthodologie, etc.) dans une situation réelle
-    Négocier et analyser une commande d’une structure professionnelle ou d’un territoire
-    Construire un diagnostic en réponse à un besoin ou problème identifié
-    Elaborer un plan d’action en y intégrant les différentes étapes (analyse de la commande, recueil et analyse des données, restitution des résultats et proposition de recommandations)
-    Communiquer oralement et par écrit les résultats aux commanditaires

Contenus
Par groupe de 4 ou 5, les étudiants doivent répondre à une commande réelle proposée par une institution ou une association dont les préoccupations sont en lien avec les problématiques du champ de l’animation professionnelle. Les étudiants ont un délai de 3 mois (de janvier à fin mars) pour négocier la commande et y répondre en fonction des objectifs négociés avec le commanditaire.

Modalités d’évaluation de l’UE
Présence en cours obligatoire.
-    Soutenance orale en présence du commanditaire et du tuteur universitaire de chaque groupe d’étudiants
-    Dossier à rendre par groupe d’étudiants

ED1P23X – Stage et production d’un mémoire professionnel


 - 300 h - 10 ECTS

Objectifs
Cette partie concerne la préparation du stage et l’élaboration du mémoire professionnel.

Contenus
Pour le stage : accompagnement des stagiaires dans le choix du terrain professionnel, conseil au niveau de la négociation de la mission de stage, suivi avec le référent professionnel du lieu de stage.
Pour la préparation du mémoire : articulation entre la mission de stage et la problématique du mémoire professionnel.

Modalités d’évaluation de l’UE
Mémoire individuel écrit et soutenance orale