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MASTER 2 SPECIALITE FORMATION DE FORMATEURS EN SANTÉ

Prendre contact avec int.soc@univ-tlse2.fr pour les modalités d'inscription.

Cette spécialité vise la professionnalisation des cadres chargés de la formation initiale et continue des professionnels de la santé, ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, assurent des fonctions liées au conseil pédagogique, à l’évaluation des pratiques, à la coordination d’équipes pédagogiques ou à la conception de projets de formation. L’élément central du cursus est l’analyse des pratiques professionnelles en situation d’enseignement-apprentissage ou de formation-apprentissage.
Dans un contexte socioprofessionnel en pleine mutation, les métiers de la santé, de la formation et de l’enseignement dans le domaine paramédical, font l’objet d’une réingénierie, pour l’harmonisation européenne des référentiels de compétences et de formation. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du LMD et des accords de Bologne, dont la principale finalité est la lisibilité de la certification des diplômes délivrés. Les professions dans ces domaines se complexifient, elles demandent un renforcement des compétences des formateurs pour conduire à bien la professionnalisation des futurs praticiens des divers champs.

CONDITIONS D’ACCES
Etre titulaire d’un diplôme délivré par l’Institut de Formation des Cadres de la Santé (IFCS) ou titre équivalent.
A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).

DUREE, COUT ET CALENDRIER
Durée : 350 heures d’enseignement et 200 heures de stage.
Coût d’une inscription classique à l’université pour l’étudiant en formation initiale.
Coût pour l’étudiant en reprise d’études : 3895,00 € (frais de formation) et environ 300,00 € pour les droits d’inscription (les tarifs sont fixés par arrêté annuel publié au journal officiel et sont donc susceptibles de modifications). La formation se déroulera sur 9 semaines de septembre 2012 à avril 2013 dont voici le calendrier ci-dessous :
 
Du 24 au
28 sept.
2012
Du 22 au 26
oct. 2012
Du 12 nov.
au 16 nov.
2012
Du 17 au 21
déc. 2012
Du 7 au 11
janv. 2013
Du 21 au 25
janv. 2013
Du 11 au 15
fév. 2013
Du 18 au
22 mars
2013
Du 15 au 19
avril 2013
Soutenances
juin 2013


SELECTION ET GROUPE
L’étudiant sera sélectionné sur dossier et entretien au regard de son expérience  professionnelle, de ses motivations et de son projet professionnel.
La promotion sera constituée de 25 étudiants maximum.
Selon la situation du candidat, il sera nécessaire de remplir un dossier de validation des acquis et/ou un dossier financier, ces deux dossiers doivent être remplis avant fin juin 2012 afin que les résultats de ces demandes figurent dans le dossier de candidature qui devra parvenir au Département Sciences de l’Education et de la Formation au plus tard le 26 août 2012.

VALIDATION DU DIPLOME
Le diplôme est validé en contrôle continu uniquement. Son obtention est conditionnée par la présence obligatoire en cours, la réalisation du stage obligatoire, la réussite aux épreuves organisées dans le cadre des modules de formation, la soutenance du mémoire professionnel devant un jury composé du directeur de mémoire, d’un enseignant-chercheur du Département Sciences de l’Education et de la Formation et d’un professionnel (aucune
compensation inter-modulaire).

EQUIPE PEDAGOGIQUE
A. ABANADES, M. ALOZY, V. BEDIN, F. BEDOUCH, D. BROUSSAL, S. GARBAL, G. LEFEUVRE, A. Mc MICHAEL, N. PEOC’H, N. ROUCHGARCIA, M. SAINT-JEAN, D. SEYTRE, L. SIMMONEAUX, L. TALBOT, P. VENTURINI.

POLITIQUE DES STAGES
Le stage, d’une durée de 200 heures, se fait obligatoirement dans un institut de formation privé ou public. Il permet le recueil des données nécessaires au mémoire. Le stage constitue pour l’étudiant en formation initiale l’opportunité de construire une bonne compréhension du métier auquel il se destine, une connaissance approfondie de l’établissement et une première expérience pour son entrée dans la vie active. Pour l’étudiant en reprise d’études, il constitue une opportunité de mise à distance et d’analyse réflexive des pratiques professionnelles. Chaque étudiant a un double appui durant le stage : son tuteur professionnel pour les régulations liées au terrain et son référent universitaire qui sera également son directeur de
mémoire.

PUBLICS CONCERNES
Sont potentiellement intéressés tous les formateurs en poste désireux de compléter leur formation de formateur et tous ceux qui à la suite d’un parcours au sein de l’IFCS envisagent de devenir formateur.

POURSUITE D’ETUDES
L’inscription en doctorat est possible à l’issue de cette spécialité en fonction des décisions du jury d’admission au Doctorat et après accord de l’école doctorale.

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE
Cette spécialité est adossée à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS).

 


 

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