Accueil Dpt Sciences de l'éducation > International

International

Programme Erasmus (Universités Européennes)


Le programme ERASMUS permet d'effectuer une période d'études dans une université d'un autre pays européen ayant signé un accord de partenariat avec l'UTM. Le séjour est de 3 à 9 mois à partir de la 2ème année et jusqu'au Doctorat. L'étudiant signe un contrat et établit un plan d'études avec son coordonnateur. Il bénéficie de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger grâce au système ECTS (European Credit Transfert System). Il est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil et il doit continuer à être inscrit à l'UTM l'année de son séjour.

L’enseignant responsable des Relations Internationales au sein du département, informe et reçoit les candidatures des étudiants intéressés, il sélectionne les étudiants, le nombre de place étant limité et coordonne les relations avec le département. Les étudiants sélectionnés sont convoqués par e-mail pour une réunion afin de remplir les formalités administratives. Néanmoins, ces étudiants sont invités à visiter le site web de leur future université de destination pour connaitre les procédures d'inscription spécifiques.

 Suite à la sélection des étudiants dans les départements, une finalisation de l'inscription pour le programme Erasmus doit être faite en ligne avant le  mai chaque année.


Pays et Villes Universités
Allemagne, Jena Friedrich-Schiller-Universität Jena
Espagne, Granada Universidad de Granada
Espagne, Huelva Universidad de Huelva
Espagne, Lleida Universidat de Lleida
Roumanie, Bucuresti Universitatea din Bucuresti

Enseignant responsable des Relations Internationales :
Aïcha Maherzi
maher@univ-tlse2.fr

CREPUQ (Universités Québécoises)


Un étudiant inscrit dans une université en France (établissement d'origine) peut poursuivre son programme d'études dans une université d'accueil au Québec pendant un semestre ou une année, en bénéficiant des avantages suivants :
  • demeurer inscrit dans l'université d'origine et y acquitter ses droits d'inscription,
  • être exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil,
  • bénéficier des crédits obtenus dans l'université d'accueil pour l'obtention du diplöme dans l'université d'origine,
  • pour l'étudiant boursier, continuer à percevoir l'aide financière à laquelle il a droit puisqu'il est toujours inscrit à son établissement d'origine,
  • tout étudiant boursier du CROUS peut candidater à une bourse du Conseil Régional ainsi qu'à un complément mobilité internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur.


 

Logo Laboratoire EFTS

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page