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MASTER 2 SPECIALITE FORMATION DE FORMATEURS ENSEIGNANTS

- Responsable de la Formation : Laurent TALBOT, Maître de Conférences/ 05 61 50 39 02/ talbot@univ-tlse2.fr
- Contact dossier de candidature : Stéphanie Dizy/ 05 61 50 45 92/ dizy@univ-tlse2.fr
- Contact dossier financier : Brigitte Com/ 05 61 50 47 97/ com@univ-tlse2.fr

Cette spécialité vise la professionnalisation des cadres chargés de la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, assurent des fonctions liées au conseil pédagogique, à l’évaluation des pratiques, à la coordination d’équipes pédagogiques ou à la conception de projets de formation. L’élément central du cursus est l’analyse des pratiques professionnelles en situation d’enseignement-apprentissage ou de formation-apprentissage.
Dans un contexte socioprofessionnel en pleine mutation, les métiers de la formation et de l’enseignement font l’objet d’une réingénierie, pour l’harmonisation européenne des référentiels de compétences et de formation. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du LMD et des accords de Bologne, dont la principale finalité est la lisibilité de la certification des diplômes délivrés. Les professions dans ces domaines se complexifient, elles demandent un renforcement des compétences des formateurs pour conduire à bien la professionnalisation des futurs praticiens des divers champs.
Dans un contexte socioprofessionnel en pleine mutation, les métiers de la formation et de l’enseignement font l’objet d’une réingénierie, pour l’harmonisation européenne des référentiels de compétences et de formation. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du LMD et des accords de Bologne, dont la principale finalité est la lisibilité de la certification des diplômes délivrés. Les professions dans ces domaines se complexifient, elles demandent un renforcement des compétences des formateurs pour conduire à bien la professionnalisation des futurs praticiens des divers champs.

Etre titulaire d’une 1ère année d’un master S.H.S. et avoir une expérience dans l’enseignement scolaire ou la formation d’adultes.
A défaut, une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis sera prise en compte sur le dossier de candidature.

Durée 300 heures d’enseignement et 250 H de stage.
Coût d’une inscription classique à l’université pour l’étudiant en formation initiale.
La formation se déroulera tous les mercredis (8h30-12h30 et 14h-18h) de l’année universitaire ainsi que certain samedis (matin 8h30-12h30 et quelques rares après-midi 14h-18h).

L’étudiant sera sélectionné sur dossier et entretien au regard de son expérience professionnelle, de ses motivations et de son projet professionnel.
La promotion sera constituée de 25 étudiants maximum.
Selon la situation du candidat, il sera nécessaire de remplir un dossier de validation des acquis et/ou un dossier financier, ces deux dossiers doivent être remplis avant fin juin afin que les résultats de ces demandes figurent dans le dossier de candidature qui devra parvenir au Département Sciences de l’Education et de la Formation au plus tard fin août.

Le diplôme est validé en contrôle continu uniquement. Son obtention est conditionnée par la présence obligatoire en cours, la réalisation du stage obligatoire, la réussite aux épreuves organisées dans le cadre des modules de formation, la soutenance du mémoire professionnel devant un jury composé du directeur de mémoire, d’un enseignant-chercheur du Département Sciences de l’Education et de la Formation et d’un professionnel (aucune compensation inter-modulaire).

Le stage, d’une durée de 250 H, se fait obligatoirement dans un secteur d’enseignement ou de formation public ou privé. Il permet le recueil des données nécessaires au mémoire. Le stage constitue pour l’étudiant l’opportunité de construire une bonne compréhension de la profession à laquelle il se destine. De même, il constitue une opportunité de mise à distance et d’analyse réflexive des pratiques professionnelles. Chaque étudiant a un double appui durant le stage : son tuteur professionnel pour les régulations liées au terrain et son référent universitaire qui sera également son directeur de mémoire.

Sont potentiellement intéressés tous les formateurs en poste au sein de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur ou dans d’autres organismes, tous ceux désireux de compléter leur formation de formateur, et tous ceux qui à la suite d’un parcours d’enseignant envisagent de devenir formateur, coordinateur, évaluateur…

L’inscription en doctorat est possible à l’issue de cette spécialité en fonction des décisions du jury d’admission au Doctorat et après accord de l’école doctorale.

Cette spécialité est adossée à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS).

Chantal AMADE-ESCOT Véronique BEDIN Patrice BOUYSSIERES Dominique BROUSSAL Bernard CALMETTES Annie COURSEILLE Jean-Philippe GAUDRON Nadine JESSEL Gwénaël LEFEUVRE Nathalie MONNIER Manuel MUSIAL | Alain PIASER Pierre RATINAUD Michèle SAINT-JEAN Laurence SIMONNEAUX Laurent TALBOT Bernard TALOU André TRICOT Patrice VENTURINI Hélène VEYRAC |